S’informer sur l’assurance groupe proposée par la banque est une étape essentiel avant de choisir votre contrat d’assurance.
Il est vivement conseillé de comparer son offre avec d’autres assurances emprunteur (assurances individuelles).
Le coût peut s’élever jusqu’à 30% du montant total du crédit et le contrat peut prendre en compte certaines indemnisations selon votre situation.
Ainsi, il faudra bien prendre en compte les conditions générales du contrat et vérifier certains points essentiels, que nous allons aborder ci-dessous.
L’assurance emprunter un élément non négligeable du prêt immobilier
Le contrat d’assurance emprunteur – Le maintien du tarif de l’assurance
Vérifier chaque détail de votre contrat pour ne pas vous retrouver lésé en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle. Par exemple, il se peut que l’assurance emprunteur revoie à la hausse son tarif suite à une démission ou toute autre évolution professionnelle. Il faut donc être particulièrement vigilant sur les termes du contrat.
Le contrat d’assurance emprunteur – La prise en charge de vos mensualités
L’emprunteur doit vérifier la prise en charge de l’assurance concernant des cas spécifiques tels que l’arrêt de travail ou bien encore l’invalidité permanente totale ou partielle. Selon le type d’invalidité, il se peut que l’assurance emprunteur ne vous indemnise pas. Il faut donc connaître l’ensemble des cas pour lesquels l’assurance choisie prévoit ou non une prise en charge.
Le contrat d’assurance emprunteur – Le cas d’un arrêt de travail
Vérifier la prise en charge forfaitaire qui est prévue dans votre contrat avec votre assurance emprunteur dans le cas d’un arrêt de travail. Là aussi, certains contrats peuvent prévoir des indemnisations différentes : 100% prise en charge par l’assurance ou une prise en charge moindre après déduction des remboursements de la sécurité sociale ou de la mutuelle.
Nous recommandons ainsi de comparer ces différentes offres et de tenir compte de chaque élément, afin de choisir l’assurance emprunteur qui vous convient le mieux et qui vous coûtera le moins.
Pour information, il est possible de comparer les devis des assurances emprunteurs via un comparateur d’assurance crédit, gratuitement et sans engagement.
CREDIT ADVISOR, expert en prêt immobilier, s’assurera de vous expliquer en détail le type d’assurance qui correspondra le mieux à votre profil.
A RETENIR !
- Prendre connaissance de tous les termes du contrat, en cas de changement éventuel de celui-ci.
- S’assurer que l’assurance prenne en charge votre cas (invalidité, arrêt de travail etc.)
- Comparer les offres sur le marché correspondant au mieux à vos besoins.
Je demande mon prêt en 2 minutes