Rappelons tout d’abord qu’une assurance emprunteur est une assurance permettant de protéger les banques en cas de non remboursement de la part de l’emprunteur. Depuis 2010 (loi Lagarde), l’emprunteur peut choisir entre souscrire une assurance groupe ou bien souscrire une assurance individuelle, plus personnalisée.
Afin de choisir l’assurance de prêt qui vous convient le mieux, il est important de comparer les différentes assurances entre elles, en tenant compte des indemnisations notamment pour des cas spécifiques (décès, incapacité ou invalidité) et du coût total proposé.
Le coût de l’assurance de prêt représente entre 30% à 40% du coût total du crédit.
Assurance emprunteur – Qu’est-ce que l’assurance groupe ?
Bien que cela ne soit pas obligatoire, la plupart des banques tente de faire souscrire aux emprunteurs leur propre assurance, appelée assurance groupe.
Il s’agit d’une assurance standard, quasi identique pour l’ensemble des emprunteurs, dont les formalités d’adhésion sont simples. Son coût est similaire pour l’ensemble des emprunteurs, car les risques sont mutualisés et répartis équitablement entre l’ensemble des emprunteurs, quel que soit leur âge et leur état de santé.
Cette mutualisation présente toutefois certaines limites liées à l’âge de l’emprunteur, son état de santé, sa profession ou le montant emprunté, qui peuvent la rendre moins intéressante en termes de couverture et de cotisations.
Assurance emprunteur – Qu’est-ce que l’assurance individuelle ?
A l’inverse de l’assurance groupe, l’assurance de prêt individuelle tient compte uniquement du profil de l’emprunteur (son âge, sa profession, son état de santé, …). L’assurance individuelle peut donc être plus avantageuse selon le profil, et notamment pour des emprunteurs jeunes et en parfaite santé.
Elle permet également généralement de mieux couvrir l’emprunteur et d’être moins onéreuse qu’une assurance groupe.
Chaque emprunteur est un cas bien particulier qui demande à être étudié. Il existe une assurance plus avantageuse que les autres pour chacun d’entre nous, l’objectif étant de trouver laquelle. Il est alors primordial de connaître chaque détail de l’assurance emprunteur choisie pour assurer son prêt immobilier.
A RETENIR !
- Le coût de l’assurance va dépendre du profil du client
- Faites comparer les différentes assurances par un courtier, il vous conseillera sur le choix à prendre
Je demande mon prêt en 2 minutes