L’assurance de prêt indemnise l’emprunteur suite à divers événements pouvant entraîner une incapacité de remboursement.
Cependant, quel que soit le risque, il est fortement recommandé de se renseigner au mieux auprès de son assurance.
L’assurance de prêt un élément à prendre absolument en compte dans votre budget
Suite à ces brèves explications, nous nous posons alors la question des critères de l’assurance de prêt qui sont pris en compte ainsi que des différentes formes d’assurance pouvant exister sur le marché.
CREDIT ADVISOR, expert en prêt immobilier, répond à ces deux interrogations ci-dessous.
Les critères de l’assurance de prêt à bien prendre en compte
Avec des garanties identiques, le coût d’une assurance de prêt peut être plus ou moins élevé. L’assurance de prêt prend en compte de nombreux critères tels que l’âge de l’emprunteur, le crédit immobilier demandé, sa durée, le nombre de personnes devant être assurées, etc.
N’oublions pas que cette assurance de prêt permet à la banque de se protéger en cas de non remboursement de l’emprunteur. Par conséquent, plus les critères sont fragiles, plus le coût de l’assurance est élevé.
Aujourd’hui, il existe deux types d’assurance : l’assurance de groupe et l’assurance individuelle. La banque qui vous accorde son crédit vous proposera son contrat d’assurance collective (assurance de groupe). Il faut savoir que cette assurance est proposée à l’ensemble des clients de la banque, sous les mêmes conditions et à des tarifs quasi-similaires.
L’objectif de cette assurance de prêt est de répartir les risques entre tous les emprunteurs. Par conséquent, vous êtes rapidement lésé si vous êtes jeune et en bonne santé, car le coût de votre assurance de prêt sera très élevé.
C’est pourquoi depuis 2010, il est désormais possible de comparer différentes offres d’assurances de prêt, appelées assurances individuelles, et de choisir celle qui vous convient le mieux. L’assurance de prêt dite individuelle est adaptée au profil de l’emprunteur, permettant ainsi à certains emprunteurs de faire de réelles économies.
Donc n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer l’assurance de prêt proposée par votre banque versus l’assurance individuelle.
Bien prendre en compte le coût de l’assurance de prêt
N’oubliez pas de prendre en compte le coût de votre assurance de prêt dans votre budget global car celui-ci, en fonction de votre profil, peut représenter jusqu’à 30% du coût total de votre crédit.
Assurez-vous donc de choisir l’assurance de prêt qui vous convient le mieux et qui vous coûtera le moins cher.
A RETENIR !
- L’assurance de prêt peut être représenter un certain coût si vous n’y prêtez pas attention
- Vous pouvez choisir entre une assurance groupe ou individuelle selon votre profil
- Comparer les assurances pour obtenir un taux d’assurance attractif
Je demande mon prêt en 2 minutes