Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez en acheter un nouveau. Ou bien vous venez de trouver le bien de vos rêves et n’avez pas encore eu le temps de vendre votre bien actuel. Le problème c’est que vous n’êtes pas capable de rembourser à la fois votre bien actuel et votre nouveau bien.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de souscrire ce que l’on appelle un prêt-relais. Ce prêt financera une partie de votre nouveau bien le temps que vous vendiez votre bien actuel. C’est une avance opérée par la banque, qui équivaut à 60 à 80% du montant global de la cession de votre bien actuel.
Le prêt relais sec vous permet de transformer votre patrimoine immobilier en apport future
Pour des raisons de sécurité, la banque n’a pas la possibilité de vous avancer 100% du montant global de la cession, c’est un trop gros risque pour elle. De plus, elle enverra un expert immobilier pour évaluer correctement le montant de votre bien mis en vente.
Selon la situation, il existe deux types de prêt-relais : le prêt-relais sec et le prêt-relais associé (parfois aussi appelé prêt-relais adossé). Intéressons-nous d’abord au prêt-relais sec.
Le prêt-relais sec : comment le souscrire et ses avantages ?
Le prêt-relais sec est souscrit par l’emprunteur si la vente de son bien actuel permet de financer son nouveau projet immobilier. Par conséquent, pas besoin de prêt supplémentaire et ce prêt-relais reste le seul prêt du plan de financement.
Ce prêt-relais sec est d’ailleurs souvent utilisé par les seniors. En effet, les seniors ont souvent terminé de rembourser le crédit de leur bien et disposent d’une épargne suffisamment importante pour ne pas avoir à demander un prêt supplémentaire. C’est-à-dire que le montant perçu pour la vente de leur bien, en plus de leur épargne, leur permet de financer entièrement leur nouveau bien immobilier.
Le prêt-relais sec permet d’avancer les fonds à l’acquéreur pour son nouvel achat, sur une période de douze mois (renouvelable une fois).
Il existe deux façons pour l’emprunteur, de rembourser sa banque :
- le capital et les intérêts dus seront remboursés une fois la vente du bien actuel effectuée ;
- les intérêts sont d’abord remboursés une fois le crédit-relais contracté et le capital sera lui, remboursé une fois la vente du bien effectuée. Cette seconde option de remboursement est la moins onéreuse.
De plus, l’emprunteur n’aura donc pas de pénalités de remboursement par anticipation.
Le prêt-relais sec permet de vous aider dans le cas d’un manque de trésorerie entre la vente de votre bien actuel et l’achat de votre nouveau bien. Cependant, ce prêt-relais est onéreux. Le taux d’intérêt appliqué est élevé et les mensualités sont calculées sur l’ensemble du capital emprunté auprès de la banque.
A RETENIR !
- Utiliser le prêt relais sec si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez acheter un nouveau bien
- Le prêt relais financera une partie de votre bien le temps que votre bien actuel soit vendu
- Le montant du prêt relais sec est fixé en fonction de la valeur de votre bien immobilier
Je demande mon prêt en 2 minutes