Le taux fixe, sureté et prudence mais à un coût plus élevé
Comme son nom l’indique, il est fixe. Par conséquent, ce taux ne connaît aucune évolution durant toute la durée de l’emprunt, il ne bouge jamais. Cela permet donc au client de connaître dès le départ, la somme totale due à la banque.
Le type de taux un élément crucial du prêt immobilier
Cependant, la banque prend un risque en vous proposant le même taux sur toute la durée de votre emprunt. En effet, n’oublions pas les fluctuations de l’Euribor : si celui-ci augmente et devient supérieur au taux fixe proposé au client, la banque devra alors financer la différence.
Par conséquent, le taux fixe proposé est celui dont le coût est le plus élevé lors de la souscription du prêt immobilier, évitant ainsi à la banque de devoir couvrir une possible perte.
Le taux fixe reste figé tout au long de la durée de l’emprunt. C’est le taux le plus sûr du marché mais à la fois le plus élevé.
Le taux variable, moins couteux mais plus risqué
Appelé aussi taux révisable, le taux variable correspond à l’opposé du taux fixe : il varie durant toute la durée de l’emprunt. Contrairement au taux fixe, le client n’a pas connaissance de la somme totale due à la banque. Il s’agit du taux le plus risqué du marché mais le moins coûteux.
Ce taux variable tient compte des fluctuations de l’Euribor, par conséquent les banques le réajustent chaque année (date d’anniversaire du contrat). Soyez tout de même rassurés, ce taux variable connaît un pourcentage minimum et maximum à ne pas dépasser. On parle alors de taux capé ou de taux flooré selon la situation.
De plus, une solution est proposée par les banques afin de répercuter la fluctuation du taux : il est possible pour le client de modifier la durée globale de son emprunt dans une limite de 5 ans afin de payer la même somme chaque année (donc en augmentant ou en diminuant la durée).
Le taux variable varie chaque année en fonction de l’évolution de l’Euribor. C’est le taux le plus risqué du marché mais le moins couteux.
A RETENIR !
- On distingue différents types de taux : fixe, variable et mixte
- Le taux fixe et variable ont des avantages et inconvénients qui différent
- Le choix de tel type de taux va dépendre de votre profil emprunteur
Je demande mon prêt en 2 minutes