Prêt 1% logement ( ou prêt employeur) – Un salarié peut en faire la demande auprès de son employeur dans le but d’acheter sa résidence principale ou éventuellement d’y faire réaliser des travaux. Ce prêt ne fonctionne donc pas dans le cadre de l’investissement locatif.
Ce prêt très avantageux est distribué sans condition de ressources mais attention toutefois, des majorations tarifaires peuvent être appliquées selon vos capacités financières.
Le prêt 1% logement peut vous faire réaliser des économies non négligeable
Ce type de prêt aidé présente certes, de nombreux avantages financiers et a la capacité de réellement aider selon la situation. Cependant, sa condition de souscription est très spécifique et il existe de nombreuses conditions auxquelles il faut se plier. Renseignez-vous donc bien auprès d’un expert afin de vous aider dans votre choix et trouver le prêt le plus avantageux, selon votre profil.
Qu’est-ce qu’un prêt 1% logement exactement ?
Le prêt 1% logement est en réalité réglementé à un taux de 1,50%. C’est un prêt considéré aujourd’hui comme un apport personnel pouvant se coupler à l’ensemble des prêts réglementés. En général, le prêt équivaut à une somme entre 6 400€ et 17 600€ (le critère de détermination principal est le lieu géographique de l’achat).
Selon les caisses collectrices, les frais de notaire peuvent être pris en charge. C’est un prêt avantageux mais cependant très réglementé selon les caisses collectrices (plus particulièrement dans le cadre d’un bien immobilier dans l’ancien sans travaux).
Important à savoir
Les montants prêtés atteignent rarement les plafonds (il faudrait dans ce cas être deux à faire cette demande auprès de vos entreprises). De plus, il arrive souvent que la durée de remboursement soit trop courte et que vous soyez alors obligés de trouver un financement supplémentaire adapté.
A noter que ce prêt ne concerne pas toutes les entreprises mais uniquement les « entreprises industrielles ou commerciales employant au moins dix salariés ». Si le nom de prêt 1% logement a été donné c’est qu’à l’origine cette aide représentait environ 1% de la masse salariale, pour une somme égale à 0,45% des salaires versés en faveur du logement des salariés.
N’hésitez pas à obtenir le maximum d’informations auprès de votre entreprise ainsi que de vous faire accompagner tout au long de cette démarche par CREDIT ADVISOR, expert en prêt immobilier.
A RETENIR !
- Renseignez vous auprès de votre entreprise si le prêt 1% logement est réalisable
- Le montant de votre prêt va dépendre de la caisse collectrice
- Le prêt 1% logement vous permet de faire des économies
Je demande mon prêt en 2 minutes